EN LIGNE
La Russie fournit 40 % du gaz européen. Dans certains pays c'est 75 %, voire 100 % comme en République tchèque. En France, c'est 20 %. Alors, comment faire sans ?La Commission européenne a présenté des propositions visant à réduire de deux tiers la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe d'ici la fin de 2022, mardi 8 mars 2022, dans le cadre d'un plan visant à promouvoir l'indépendance de tous les combustibles fossiles russes « bien avant 2030 ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a douché les faibles espoirs ukrainiens en rappelant lundi 7 mars que les importations de gaz russe restent, à l'heure actuelle, « essentielles pour l'Europe ». Un désaveu pour l'Union européenne qui, en pleine guerre russo-ukrainienne, cherche à renforcer son indépendance énergétique pour accélérer l'isolement économique de Moscou.
Peu évoquée pour le moment, la piste de la sobriété permettrait pourtant des économies rapides et considérables, pratiquement sans investissement. Un simple degré en moins programmé sur les thermostats offrirait une économie de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an, selon l'AIE. La « seule sortie de crise possible », selon le Réseau Action Climat, est « la transition écologique », grâce à l'essor des énergies renouvelables, l'accélération du rythme des chantiers de rénovation énergétique et la sobriété. « Ce sont autant de solutions qui peuvent baisser fortement notre consommation énergétique sur le très court terme ».
Une note de Négawatt propose d'autres pistes pour renforcer l'indépendance énergétique du pays : tout comme la Commission européenne, elle insiste sur la nécessité de développer massivement les énergies renouvelables, qui pourraient être mises en service dans des délais allant de quelques semaines (pour les plus petites installations) à deux ou trois années.
[-]
EN LIGNE
La Russie fournit 40 % du gaz européen. Dans certains pays c'est 75 %, voire 100 % comme en République tchèque. En France, c'est 20 %. Alors, comment faire sans ?La Commission européenne a présenté des propositions visant à réduire de deux tiers la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe d'ici la fin de 2022, mardi 8 mars 2022, dans le cadre d'un plan visant à promouvoir l'indépendance de tous les combustibles fossiles russes « bien ...
[+]