- 64 p.
RAPPORT + ARTICLE EN LIGNE
Le groupe de travail co-piloté par Pierre Hautus, directeur général de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l'habitat, publie son rapport final « Parc locatif privé et rénovation énergétique, 10 propositions pour l'éradication des logements énergivores ». Après plusieurs mois de concertation avec les acteurs, le groupe du Plan Bâtiment Durable plaide ainsi pour une meilleure prise en compte des propriétaires bailleurs et des locataires dans la politique publique de rénovation énergétique alors que les discussions sur le PLF 2020 sont en cours au Parlement.
Ces dix propositions pour éradiquer les logements énergivores du parc locatif privé ont été construites à l'appui des nombreuses contributions reçues dans le cadre du groupe. Ces propositions visent à :
- mobiliser les propriétaires - bailleurs selon leur profil et en leur proposant des dispositifs d'information, d'incitation et d'accompagnement adaptés : « éligibles Anah », « intermédiaires » et « aisés » ;
- prendre des mesures spécifiques concernant les copropriétés puisqu'elles représentent 65 % du parc locatif privé.
Le rapport recommande de fixer l'obligation de respecter un seuil de consommation énergétique décent. A savoir, équivalent aux logements classés F et G. Cela concernerait les maisons dans les zones tendues, c'est-à-dire là où l'offre est inférieure à la demande. Ils recommandent en outre de l'anticiper à 2025 au lieu de 2028, comme cela est actuellement prévu par la loi énergie climat.
Sans surprise, est suggéré de réformer et simplifier le système des aides en accompagnant davantage les ménages modestes et très modestes avec des audits, des scénarios de travaux et des plans de financement.
Ils appellent appellent également à étendre et à renforcer le dispositif "Denormandie dans l'ancien" à l'ensemble des centres-villes.
[-]
RAPPORT + ARTICLE EN LIGNE
Le groupe de travail co-piloté par Pierre Hautus, directeur général de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l'habitat, publie son rapport final « Parc locatif privé et rénovation énergétique, 10 propositions pour l'éradication des logements énergivores ». Après plusieurs mois de concertation avec les acteurs, le groupe du ...
[+]