EN LIGNE
Le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE), entré en vigueur le 1er juillet 2021, subit les foudres des propriétaires et des professionnels de l'immobilier qui anticipent une «dégradation des classements énergétiques du parc de logements français». «Le nombre de logements F et G (logements les plus énergivores), impactés les premiers par les obligations issues de la loi Climat et résilience, est presque en train de doubler», affirme Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
Obligatoire, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour vocation de mieux sensibiliser les propriétaires quant à la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de leur logement. Ce document est devenu récemment plus précis, plus complet. pour ce nouveau DPE, l'établissement des étiquettes ne dépend plus uniquement de la consommation d'énergie primaire (exprimée en kWh/m²/an) mais prend également en compte l'empreinte carbone du logement (exprimée en kg CO2/m²/an). Et c'est la moins bonne note des deux qui définit l'étiquette finale du logement. Ainsi, un logement classé D en consommation énergétique et F en émissions de gaz à effet de serre, est classé F (les notes allant de A à G). Le DPE s'appuie aussi sur la zone climatique et l'altitude du bien, l'éclairage et les auxiliaires (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire et ventilation), en plus des trois critères habituels (chauffage, production d'eau chaude sanitaire et refroidissement), la capacité du bâtiment à assurer un confort thermique en période estivale et le fait de ne pas augmenter la quantité d'émission de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée dans les recommandations.
Le ministère du logement précise qu'il sera en mesure "d'ici quelques semaines de partager des données fiables" sur son impact réel. Trois organismes spécialisés dans l'immobilier pointent ainsi un risque de désinvestissement dans les logements du parc locatif privé.
[-]
EN LIGNE
Le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE), entré en vigueur le 1er juillet 2021, subit les foudres des propriétaires et des professionnels de l'immobilier qui anticipent une «dégradation des classements énergétiques du parc de logements français». «Le nombre de logements F et G (logements les plus énergivores), impactés les premiers par les obligations issues de la loi Climat et résilience, est presque en train de doubler», ...
[+]