Premier département français en termes de puissance photovoltaïque installée (165 mégawatts au 1er janvier 2012), les Alpes-de-Haute-Provence entendent aussi être à la pointe pour le recyclage des panneaux. Le conseil général vient ainsi d'adhérer à l'association PV Cycle, créée en 2007 et spécialisée dans la collecte et le recyclage de ces sources d'énergie solaire partout en Europe. Elle est la première collectivité à signer ce type de contrat qui va lui permettre de recycler, d'ici à 2030, ses 20.000 tonnes de panneaux déjà installés (sur les toitures et au sol), qui ont chacun une durée de vie de 20 à 30 ans.
Le programme, entièrement financé par les fabricants et importateurs, permet à quiconque, "professionnel ou particulier, de mettre gratuitement au rebut des panneaux photovoltaïques en fin de vie", a précisé le département dans un communiqué. Les déchetteries volontaires réparties sur le territoire départemental seront équipées de deux conteneurs de collecte et, pour des volumes importants, un camion sera envoyé pour récupérer les panneaux, le tout gratuitement. "Il existe une très forte volonté politique de développer les énergies renouvelables dans le département", dont le potentiel est très important compte tenu de son fort ensoleillement, souligne Cécile Baze, chargée de mission énergies nouvelles au conseil général.
Les matériaux recyclés sont le verre et le silicium, si les panneaux en sont dotés. Mais le recyclage n'en est qu'à ses débuts "parce que les volumes à recycler sont pour l'instant très faibles, admet Cécile Baze. Il en faudrait des tonnes pour arriver à un processus industriel", même si "on peut récupérer 80% du matériel dans un panneau", selon les dernières recherches effectuées notamment en Allemagne, en Belgique et en Espagne. Les matériaux recyclés pourront être utilisés par l'industrie du bâtiment et dans l'isolation. En 2010, l'association "PV Cycle" a collecté 500 tonnes dans toute l'Europe, ce qui est "très peu", a ajouté Cécile Baze, expliquant ce chiffre par le "boom très récent du panneau photovoltaïque".
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250263768415&cid=1250263766142
[-]
Premier département français en termes de puissance photovoltaïque installée (165 mégawatts au 1er janvier 2012), les Alpes-de-Haute-Provence entendent aussi être à la pointe pour le recyclage des panneaux. Le conseil général vient ainsi d'adhérer à l'association PV Cycle, créée en 2007 et spécialisée dans la collecte et le recyclage de ces sources d'énergie solaire partout en Europe. Elle est la première collectivité à signer ce type de contrat ...
[+]