REVUE PAPIER
Quand une usine ferme, c'est tout un territoire qui trinque. Des emplois disparaissent, des commerces et des écoles ferment, et l'identité même d'un lieu est altérée. Pourtant, face à la perte de vitesse inéluctable des industries les plus polluantes, les acteurs de terrain se mobilisent. Ici et là, ils font dialoguer activités économiques, insertion sociale et formations professionnelles, cherchent des solutions adaptées et vertueuses. Une vraie résilience à laquelle aspirent les citoyen.nes eux-mêmes qu'ils soient salarié.es en recherche d'emploi ou en reconversion. Avec eux, partageons nos expériences de terrain, et relevons ce grand défi des transitions professionnelles !
GRAND ENTRETIEN :« Imaginer les reconversions localement et collectivement » Entretien avec Philippe Portier, le Secrétaire national de la CFDT.
GARD : Public et privé main dans la main pour le développement économique
ILE DE FRANCE : La Région construit ses passerelles professionnelles
DOUBS : A Novillars, la papeterie renaît grâce à la cogénération
GIRONDE : Trouver un emploi grâce aux énergies renouvelables
CHARENTE-MARITIME : Au Port de La Rochelle, une politique de formation autour du développement durable
OISE : Un mât grandeur nature pour les salariés d'Enercon
PARIS : A l'université, le mariage des sciences dures et des sciences humaines
HAUTS-DE-FRANCE : Des formations directement sur les chantiers
SAVOIE : La formation « m'a transformé »
HAUTS-DE-SEINE : « Aujourd'hui, je veux privilégier l'humain et les rencontres ! »
[-]
REVUE PAPIER
Quand une usine ferme, c'est tout un territoire qui trinque. Des emplois disparaissent, des commerces et des écoles ferment, et l'identité même d'un lieu est altérée. Pourtant, face à la perte de vitesse inéluctable des industries les plus polluantes, les acteurs de terrain se mobilisent. Ici et là, ils font dialoguer activités économiques, insertion sociale et formations professionnelles, cherchent des solutions adaptées et ...
[+]