Alors que beaucoup de gens ont déjà entendu parler du système européen d'échange de quota CO2 comme moyen de combattre le changement climatique, trop peu savent que la directive écoconception a un potentiel de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) tout aussi important. D'ici 2020, ces deux systèmes pourraient chacun éviter de relâcher dans l'atmosphère plus de 400 mégatonnes de CO2 par an ce qui équivaut à retirer de la circulation TOUTES les voitures en Europe !
La Directive écoconception a pour vocation de mettre en place des exigences écologiques pour les produits souhaitant entrer sur le marché européen. Economiser l'énergie est l'un des meilleurs moyens de réduire les émissions de GES. Contrairement au système d'échange de quotas CO2, parfois décrit comme une menace pour la compétitivité des industries européennes face à la concurrence mondiale, la "beauté" d'écoconception est que ses règles s'appliquent de la même manière à tous les fabricants qui souhaitent vendre leurs produits en Europe.
De plus, écoconception n'améliore pas seulement la performance des équipements domestiques (comme les refrigérateurs, les congélateurs ou les télévisions) mais aussi ceux de l'industrie (compresseurs, transformateurs, etc.) et des professionnels (étagères réfrigérées des supermarchés par exemple). Ecoconception mène donc à des économies financières pour tous, particuliers comme professionnels.
Sur le long terme, cette directive pourrait également permettre aux économies européennes de réduire leur dépendance aux importations d'énergie, amortissant ainsi la très probable augmentation des prix de l'énergie.
La directive écoconception exploitée à son plein potentiel pourrait elle mieux bénéficier aux économies européennes ? La Directive peut-elle être soutenue par des industries européennes ? En quoi ce texte offre aux industriels des opportunités d'innovation et renforce le rôle leader de l'Europe en matière de solutions environnementales ?
Plus d'information sur : http://www.coolproducts.fr/Venez-discuter-du-potentiel-d,071
[-]
Alors que beaucoup de gens ont déjà entendu parler du système européen d'échange de quota CO2 comme moyen de combattre le changement climatique, trop peu savent que la directive écoconception a un potentiel de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) tout aussi important. D'ici 2020, ces deux systèmes pourraient chacun éviter de relâcher dans l'atmosphère plus de 400 mégatonnes de CO2 par an ce qui équivaut à retirer de la circulation ...
[+]