Cette très courte note, publiée le 16 novembre 2011 étudie trois scénarios à l'horizon 2025:
- la poursuite de la tendance actuelle de développement des énergies renouvelables, définissant le scénario "référence"
- la sortie totale du nucléaire par un arrêt progressif des centrales jusqu'à la fermeture en 2025 et la mise en place d'EnR. Le niveau d'émission est en plus égal à celui de 2010, correspondant au scénario "sortie du nucléaire sous contrainte carbone"
- le troisième suppose que le parc nucléaire est essentiellement remplacé à moindre coût par une parc "gaz", soit le scénario "sortie du nucléaire sans contrainte carbone".
En fait ce sont les deux premiers scénarios qui retiennent l'attention des auteurs.
Scénario de référence: ce scénario prévoit une stabilisation de la puissance nucléaire installée à 65 GW; ce qui correspond à l'arrêt de deux ou trois tranches nucléaire actuelles et à la construction de deux EPR. Afin de se conformer à la tendance actuelle et aux amibitions gouvernementales, le scénario envisae également de porter à 20 GW la puissance éolienne et à 8 GW la puissance photovoltaïque. ce scénario s'inscrit dans la tendance actuelle (où l'on garde un nucléaire élevé), avec une monte en puissance progressive des énergies renouvelables qui est non négligeable.
Sortie du nucléaire sous contrainte carbone: ce scénario prévoit une fermeture progresive de l'ensemble des centrales nucléaires jusqu'en 2025. Les autres unités de production sont maintenues ou déclassées selon leur durée de vie. En 2025 le parc de production est le produit d'une optimisation économique sous la contrainte d'une stabilisation des émissions de CO2 à leur niveau de 2010 (31 Mtonnes). Les centrales nucléaires sont donc remplacées par de l'éolien, des panneaux solaires et des centrales à gaz.
[-]
Cette très courte note, publiée le 16 novembre 2011 étudie trois scénarios à l'horizon 2025:
- la poursuite de la tendance actuelle de développement des énergies renouvelables, définissant le scénario "référence"
- la sortie totale du nucléaire par un arrêt progressif des centrales jusqu'à la fermeture en 2025 et la mise en place d'EnR. Le niveau d'émission est en plus égal à celui de 2010, correspondant au scénario "sortie du nucléaire sous ...
[+]