Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France et est à l'origine de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Les logements exstants, construits pour la plupart d'entre eux alors qu'aucune réglementation thermique n'existait, en sont largement responsables. Or la France s'est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre du Grenelle Environnement : réduire de 38% les consommations d'énergie des bâtiments existants d'ici à 2020.
La rénovation thermique des bâtiments existants est essentielle. Les rénovations sont moins fréquentes dans l'habitat collectif que dans l'habitat individuel, surtout dans le secteur privé car leur mise en oeuvre y est plus complexe.
Les travaux à réaliser pour rendre un bâtiment performant énergétiquement dépendent de sa date de construction, de sa localisation, de son état initial, mais aussi, en copropriété, de l'engagement des copropriétaires et des gestionnaires du bâtiment.
Une rénovation bien menée conduit à un triple bénéfice:
- des économies d'énergie et dinc des factures moins élevées,
- un meilleur confort,
- une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment.
Destiné aux copropriétaires en habitat collectif, ce guide indique les étapes à suivre pour mener à bien un prjet de rénovation thermique.
[-]
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France et est à l'origine de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Les logements exstants, construits pour la plupart d'entre eux alors qu'aucune réglementation thermique n'existait, en sont largement responsables. Or la France s'est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre du Grenelle Environnement : réduire de 38% les consommations d'énergie des bâtiments ...
[+]